mercredi 9 janvier 2013

Notre réflexion de l'automne 2012 , à propos du 50ème anniversaire de Vatican II





Vatican II , 50 ans.....  Vatican II, 50 ans.....   Vatican II , 50 ans.....

Pourquoi lire « Nostra aetate » ?
"Déclaration sur les relations de L'Eglise avec les religions non chrétiennes"
Pourquoi inviter nos amis à lire « Nostra aetate » ?



Les Croisades sont terminées. Malheureusement il y a encore, même parmi nous, des incompréhensions, des peurs, et des mépris. L’actualité nous présente des évènements de violence et de guerres entre communautés de religions différentes un peu partout dans le monde  – même si les causes ne sont pas purement religieuses mais aussi ethniques, économiques, politiques. Tout cela nous incite à relire Nostra aetate.

Dans ce texte, l’Église exprime son respect et son estime pour ce qu’il y a de vrai dans les différentes religions et aussi pour la vérité qui éclaire tout homme même s’il ne « croit » pas. Sans cesser d’affirmer « ce qu’elle tient pour vrai », elle appelle au dialogue; elle appelle aussi à réaliser des actions de paix, avec les fidèles des autres religions et tous les hommes de bonne volonté, en vue d'une fraternité universelle.

Lisons Nostra aetate et parlons-en et pas seulement avec des catholiques, mais en petits groupes, avec nos amis de traditions différentes, avec des musulmans, des juifs, des bouddhistes.... Nous ferons ainsi, de cette lecture, un chemin de paix dans l’esprit des rencontres interreligieuses  d’Assise.

Nostra aetate c’est aujourd’hui !

Cliquez vite sur le lien : Nostra Aetate texte officiel du Vatican

ou recopiez cette adresse dans votre navigateur (c'est la même) http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html

Imprimez les trois pages du texte, partez à l’aventure et parlez- en.

Le blog de Dialogue et liberté accueillera volontiers l’écho de vos échanges.

Si vous hésitez à vous lancer tout seul, vous pouvez solliciter un membre de Dialogue et Liberté qui pourra participer à votre rencontre. Vous pouvez envoyer votre message à l’adresse  suivante : 
dl33atlaposte.net  (remplacer at par @ )

groupe Dialogue et Liberté le 5 décembre 2012
mise en ligne  effectuée par Jean Derouault

Aucun commentaire: